logo

Bienvenue sur crOme

CROME, Centre de Kinésithérapie et Ostéopathie spécialisé en Pédiatrie et Périnatalité. Nos centres crOme sont situés à Maisons-Alfort 94 et Montmorency 95: Espaces dédiés à la mère, au bébé et à enfant.
Ouverture
Lundi à Vendredi

Documents

    No posts were found.

Top

Pathologie post-accouchement

Suite à l’accouchement, diverses pathologies peuvent apparaître quelques jours à quelques semaines après l’accouchement. Ces dernières peuvent être traitées  en ostéopathie.

  • douleur de coccyx : lors de l’expulsion, si la tête du bébé appuie intensément sur le coccyx, ce dernier se   « déplace » légèrement en arrière ou est dévié sur un côté entrainant des douleurs sur le coccyx (coccygodynies). A traiter en ostéopathie.
  • Lombalgie, dorsolombalgies*: suite de la péridurale ou à un déséquilibre du bassin pendant la grossesse, modifications posturales, augmentation de la lordose durant la grossesse… peuvent être traitées en ostéopathie.
  • douleurs cicatricielles de l’épisiotomie et de la césarienne : la cicatrisation entraîne une fibrose des tissus, moins souple, elle peut former une «bride cicatricielle». Un travail en déroulé tissulaire de la cicatrice est essentiel en cas de douleurs cicatricielles.
  • douleurs ano-rectales, directement liées à l’accouchement, réveillé par la défécation laborieuse.
  • douleurs sus-pubiennes des césariennes, les douleurs abdomino-pelviennes : les interventions chirurgicales créent certaines limitations de mouvement au sein des tissus. Libérer ces structures est primordial au retour à une mobilité naturelle et physiologique des facsias, de l’utérus et de la vessie.

Les douleurs dorsolombaires , suite à l'accouchement peuvent avoir plusieurs causes

Quand prendre RDV en Ostéo ?

  • péridurale.
  • le manque de sommeil, mauvaise récupération.
  • si allaitement, l’accroissement du volume des seins entraîne un déséquilibre postural.
  • manutention du nouveau né.

Traitement

Après un bilan précis du masseur-kinésithérapeute, la rééducation du patient se fait selon un programme de soins définis, et parfois en complémentarité avec d’autres pratiques telles que : l’ostéopathe, le coach sportif….

Le masseur-kinésithérapeute conseille la patiente en fonction de ses besoins vers le ou les thérapeutes le plus appropriés.