logo

Bienvenue sur crOme

CROME, Centre de Kinésithérapie et Ostéopathie spécialisé en Pédiatrie et Périnatalité. Nos centres crOme sont situés à Maisons-Alfort 94 et Montmorency 95: Espaces dédiés à la mère, au bébé et à enfant.
Ouverture
Lundi à Vendredi

Documents

Top

PMA & Osteo

FIV ? Pensez ostéopathie pour mettre toutes les chances de votre côté.

Vous êtes actuellement en protocole FIV ? Ou vous envisagez de vous lancer dans ce processus là ?

L’ostéopathie permet un accompagnement adapté à la fécondation in Vitro. En  optimisant les chances de tomber enceinte. Voici pourquoi :

L’infertilité

L’infertilité, problème de plus en plus fréquent, reste pourtant trop souvent tabou. Les causes de l’infertilité sont multiples, ce qui rend son traitement complexe.

Nos sociétés modernes et la contraception rendent les femmes plus libres de choisir le bon moment pour elles d’avoir leur enfant, retardant l’âge moyen des femmes accouchant de leur premier enfant. Si la fertilité diminue avec l’âge, ce n’est pas la seule raison.

L’endométriose, l’atteinte des trompes de Fallope, les maladies chroniques (diabètes, cancers, maladies thyroïdiennes, asthme, dépression), et la surconsommation médicamenteuse sont autant de facteurs d’aggravation de cette infertilité.

De manière plus générale, le stress et notre environnement de plus en plus toxique perturbent notre bon métabolisme, notre fonctionnement général, et donc aussi le bon fonctionnement du système reproducteur (chez l’homme comme chez la femme).

L’ostéopathie pour traiter l’infertilité

Comme nous l’évoquons dans notre article sur l’interêt de l‘ostéopathie pour traiter l’infertilité, l’ostéopathie trouve toute sa place dans la prise en charge thérapeutique de votre infertilité.

L’ostéopathie est aujourd’hui plébiscitée par un large public qui se rend bien compte des limites d’une médecine qui se réfugie bien souvent sur une consommation médicamenteuse. L’ostéopathie ne prétend pas non plus se substituer systématiquement à la médecine traditionnelle !

Dans le cas d’un protocole de Fécondation in Vitro, l’ostéopathie permet par exemple d’optimiser le chances de réussite de la fécondation. Mettez donc toutes les chances de votre côté en consultant un ostéopathe spécialisé dans les troubles de la fertilité.

FIV et ostéopathie, le duo gagnant !

Votre système gynécologique (trompes, utérus, ovaires…) peut fonctionner plus ou moins bien, sans forcément être malade, ou pathologique.

Il peut juste dysfonctionner : hypofonctionnement. Et il existe de bien nombreuses raisons pour que votre système gynécologique soit perturbé !

Les tensions viscérales, cicatricielles, ligamentaires autour des organes reproducteurs peuvent par exemple empêcher un bon apport sanguin nutritif et de fait diminuer sa fonction.

Les évènements traumatiques, physiques ou psychologiques peuvent influencer la fonction gynécologique.

Le stress, votre alimentation, votre activité physique jouent bien sûr également un rôle important.

Pour autant, vous n’êtes pas malade au sens médical.

L’ostéopathe lui pourra cependant repérer les tensions grâce à des tests palpatoires et permettre de retrouver une meilleur mobilité et vascularisation.

Au final, l’objectif de l’ostéopathe est de permettre une meilleure fonction reproductrice induisant une nidation optimale dans l’endomètre, sur la paroi arrière de votre utérus. Si l’endomètre est de qualité, suffisamment épaissi, vascularisé, et de nouveaux capillaires vont apparaître au moment de la nidation. Le placenta va commencer à se former.

Deux solutions principales sont proposées par les médecins :

  • Chirurgicale et médicamenteuse
  • Des techniques de laboratoire : la FIV (fécondation in vitro) est bien sûr la plus connue. Elle tente de recréer en laboratoire les étapes de la fécondation naturelle, dans un milieu pourtant artificiel.