logo

Bienvenue sur crOme

CROME, Centre de Kinésithérapie et Ostéopathie spécialisé en Pédiatrie et Périnatalité. Nos centres crOme sont situés à Maisons-Alfort 94 et Montmorency 95: Espaces dédiés à la mère, au bébé et à enfant.
Ouverture
Lundi à Vendredi

Documents

    No posts were found.

Top

Allaitement & Ostéopathie

Traiter les troubles d’allaitement et de la succion – Ostéo Montpellier

La succion est un réflexe qui met en jeu différents nerfs crâniens et périphériques contrôlant la langue, les lèvres, le palais, la mâchoire et les joues.

Un nouveau-né qui n’arrive pas à: 

  • ouvrir suffisamment grand la bouche,
  • à placer ses lèvres correctement autour du mamelon ou
  • à utiliser sa langue efficacement pour comprimer le mamelon: 

Ne pourra pas stimuler convenablement la production de lait.

Dans ces différents cas, la mère peut avoir l’impression de manquer de lait ou encore ressentir de la douleur due à l’incapacité de son enfant à avoir une prise efficace du sein.

Une fois la longueur du frein de langue vérifié et coupé si besoin, les difficultés de l’allaitement ne mettent pas nécessairement en causes les positions de l’allaitement.

Pendant l’accouchement, l’ensemble des structures qui permettent la succion peuvent être comprimées ou déplacées. Cela peut perturber le déroulement normal de l’allaitement.

Comme par exemples :

  • Lors du passage, le bébé peut s’appuyer fortement sur son menton, et même le dévier, provoquant une asymétrie parfois visible à l’œil nu;
  • Le cordon qui peut faire un ou plusieurs tours autour du cou, peut provoquer une gêne à la déglutition;
  • La réanimation et l’utilisation d’un laryngoscope s’il a été intubé peut faire dévier la langue sur le côté de la bouche.

Corriger ces différents blocages en ostéopathie, peut permettre à votre bébé de téter sereinement et efficacement. L’allaitement est propice au lien d’attachement mère-enfant, mais aussi au développement du cerveau de bébé, à son immunité et bien d’autres bienfaits. Pas une semaine ne passe sans qu’une nouvelle étude confirme les bénéfices de l’allaitement.

Il est précieux de mettre tous les moyens dont nous disposons en œuvre afin de permettre à une mère d’allaiter dans les meilleures conditions. 

https://www.parents.fr/bebe/allaitement/bienfaits-de-l-allaitement/allaitement-maternel-des-benefices-sans-cesse-confirmes-79803

Nathalie Gaso

No Comments

Post a Comment