logo

Bienvenue sur crOme

CROME, Centre de Kinésithérapie et Ostéopathie spécialisé en Pédiatrie et Périnatalité. Nos centres crOme sont situés à Maisons-Alfort 94 et Montmorency 95: Espaces dédiés à la mère, au bébé et à enfant.
Ouverture
Lundi à Vendredi

Documents

Top

Après accouchement

Rééducation du périnée en Post-Partum

La rééducation du périnée est à démarrer 5 à 8 semaines après votre accouchement.

Audrey et Caroline sont les deux kinés spécialisées en uro-gynécologie au crOme.

Afin de vous garantir vos RDV avec la même kiné : Réservez vos 5 premiers RDV : Prenez RDV pour votre 1ère séance de Bilan le plus tôt possible, afin d’être garanti de pouvoir démarrer 5 à 8 semaines après votre accouchement, ainsi que les 4 RDV suivants à raison de 2 RDV/Sem. Les autres RDV vous seront proposés par votre kiné.

Le travail d’équipe est vivement conseillé pour une meilleure prise en charge :

Un bilan ostéopathique est souvent pertinent avant de démarrer la rééducation périnéale. En effet, l’accouchement est souvent la cause de déséquilibre du bassin, du périnée et du système gynécologique chez la femme.

Il est peu indiqué de renforcer les muscles périnéaux sur un bassin asymétrique. La rééducation faite par le kinésithérapeute ou une sage-femme n’en sera que plus efficace et pérenne.

Pourquoi ?… Effectuer une rééducation du périnée par un kiné spécialisé après un accouchement?

Motifs de consultations

  • Incontinence urinaire : fuites urinaires à la toux, éternuement, rire, course, ou efforts.
  • Impériosité: Difficulté ou incapacité à se retenir lorsqu’on a envie d’uriner.
  • Fréquences des mictions: rapprochements anormales des mictions.
  • Douleurs aux rapports: dyspareunie (à traiter en parallèle en ostéopathie si besoin).
  • Prévention d’un relâchement des sphincters et du plancher périnéal.

Pour ces différentes raisons, la rééducation périnéale est fondamentale pour la patiente.

Déroulement :

Suite à votre accouchement, votre première séance avec un kinésithérapeute spécialisée en périnéologie sera dédiée au Bilan de votre Périnée et de vos Abdominaux.

Notre bilan oral sera suivi d’un examen gynécologique au cours duquel nous vous expliquerons les différentes techniques utilisées afin d’assurer une rééducation optimale : une rééducation MIXTE ( en manuel et avec sonde )

Manuel :

En manuel, la praticienne effectue un toucher vaginal ou rectal afin de tester la force et l’endurance des muscles du plancher pelvien et apprendra à la patiente différents exercices de renforcement à retravailler à la maison.

Biofeedback :

Un autre travail se fera par sonde grâce au biofeedback qui permet de visualiser sur un écran sa contraction musculaire afin d’en avoir mieux le contrôle et assurer un verrouillage périnéal efficace.
La sonde peut également renforcer les fibres musculaires par électrostimulation, en reproduisant des contractions périnéales non douloureuses. En fonction de l’avancée de la rééducation, des exercices avec des perles de Kegel ou des cônes de rééducation pourront être proposés à la patiente pour qu’elle continue à travailler son périnée après la reprise du travail.

Nos Objectifs :

Le but est d’obtenir une tonicité efficace du périnée et son contrôle lors d’efforts abdominaux importants (toux, éternuements, rires…) afin d’améliorer certains symptômes qui peuvent survenir après un accouchement.

En effet, la rééducation est indispensable en cas d’incontinence ou d’envies urgentes  (urines, selles, gazs) ou de douleurs aux rapports sexuels.

Une équipe Spécialisée :

Notre centre est équipé du Matériel le plus spécifique pour la rééducation du périnée : un électro-stimulateur doublé d’un biofeedback  nous permettant d’utiliser le biofeedback librement dans tous les mouvements du corps humain.

Notre rééducation personnalisée, n’est pas seulement manuelle, mécanique ou électrique, elle comporte également un temps d’éducation aux bons comportements afin de modifier les habitudes mictionnelles (fréquence et volume des mictions..) et de se focaliser, en prévention, sur la conservation d’un bon périnée pour chaque femme.

Nous nous adaptons à chaque patiente, selon la pathologie et les troubles rencontrés, et donnons des conseils pour la pratique de certains sports ainsi que pour répondre aux contraintes professionnelles de votre future reprise d’activité….

Gymnastique Abdominale post-partum

Après un bilan individuel, Hélène vous propose une gymnastique adaptée et spécifique après accouchement, en petit groupe  (Maximum 5 mamans)

Elle permet de renforcer la sangle abdominale sans générer de pression sur le périnée, de protéger le dos et d’améliorer la posture.

N’hésitez pas à me contacter:

Hélène, au 06 60 59 72 45 , pour tout renseignement.

Abdominaux Post-partum ou Gymnastique Hypopressive

La 2ème phase de rééducation après la rééducation du périnée est le renforcement de la sangle abdominale : la Gymnastique abdominale hypopressive.

Les méthodes utilisées sont :
La Technique de Marcel Caufriez et la Méthode Bernadette De Gasquet

La Gymnastique Abdominale Hypopressive est un ensemble de techniques posturales, qui permet une chute de la pression intra-abdominale, une activation synergique des muscles du périnée et des muscles de la sangle abdominale.

A long terme, son application journalière conduit à une augmentation de la force du périnée et des abdominaux, réduisant les risques de fuites urinaires chez la femme.

Intérêt de la Gymnastique Hypopressive, en complément de la rééducation du périnée:

  • limiter les troubles pelvi-périnéaux liés à la descente (ptose) des organes du petit bassin: utérus et vessie.
  • améliorer la circulation veineuse des membres Inférieurs.
  • limiter ou éliminer les troubles mictionnels : type urgences, impériosités et incontinence urinaire à l’effort.

Etude clinique

L’utilisation journalière des techniques hypopressives (20 min. par jour) pendant six mois, augmente le tonus de base et le tonus de charge du plancher pelvien et diminue le tour de taille de 6 % en moyenne, (étude réalisée sur une population de 100 personnes incontinentes à l’effort présentant une hypotonie du plancher pelvien.

Attention

La pratique intensive d’exercices abdominaux classiques,  notamment les fléchisseurs de hanches, peuvent augmenter de façon importante la pression intra-abdominale et avoir des conséquences néfastes sur le soutien périnéal, à plus ou moins long terme.
En fait, les conséquences sont à la fois dépendantes de facteurs individuels morphologiques et fonctionnels et du type d’exercices effectués.

Autres pathologies post-accouchement

Suite à l’accouchement, diverses pathologies peuvent apparaître quelques jours à quelques semaines après l’accouchement. Ces dernières sont souvent à traiter de façon complémentaire en kinésithérapie et en ostéopathie.

  • Douleur de coccyx : lors de l’expulsion, si la tête du bébé appuie intensément sur le coccyx, ce dernier se   “déplace” légèrement en arrière ou est dévié sur un côté entrainant des douleurs sur le coccyx (coccygodynies). A traiter en ostéopathie.
  • Lombalgie, dorsolombalgies*: suite de la péridurale ou à un déséquilibre du bassin pendant la grossesse, modifications posturales, augmentation de la lordose durant la grossesse… A traiter en kinésithérapie et/ou en ostéopathie.
  • Douleurs cicatricielles de l’épisiotomie et de la césarienne : la cicatrisation entraîne une fibrose des tissus, moins souple, elle peut former une «bride cicatricielle». Un massage manuel de la cicatrice est essentiel en cas de douleurs cicatricielles.
  • Douleurs ano-rectales, directement liées à l’accouchement, réveillé par la défécation laborieuse.
  • Douleurs sus-pubiennes des césariennes, les douleurs abdomino-pelviennes : les interventions chirurgicales créent certaines limitations de mouvement au sein des tissus. Libérer ces structures est primordial au retour à une mobilité naturelle et physiologique des facsias, de l’utérus et de la vessie.

Les douleurs dorsolombaires , suite à l’accouchement peuvent avoir plusieurs causes

  • péridurale (prendre rdv avec l’ostéopathe).
  • le manque de sommeil, mauvaise récupération.
  • si allaitement, l’accroissement du volume des seins entraîne un déséquilibre postural.
  • manutention du nouveau né (conseil rdv avec l’éducatrice en portage bébé).

Traitement

Après un bilan précis du masseur-kinésithérapeute, la rééducation du patient se fait selon un programme de soins définis, et parfois en complémentarité avec d’autres pratiques telles que : l’Ostéopathe, la Gymnastique Abdominale Post Partum….

Le masseur-kinésithérapeute conseille la patiente en fonction de ses besoins vers le ou les thérapeutes le plus appropriés.