logo

Bienvenue sur crOme

CROME, Centre de Kinésithérapie et Ostéopathie spécialisé en Pédiatrie et Périnatalité. Nos centres crOme sont situés à Maisons-Alfort 94 et Montmorency 95: Espaces dédiés à la mère, au bébé et à enfant.
Ouverture
Lundi à Vendredi

Documents

Top

Pathologie post-accouchement

Suite à l’accouchement, diverses pathologies peuvent apparaître quelques jours à quelques semaines après l’accouchement. Ces dernières sont souvent à traiter de façon complémentaire en kinésithérapie et en ostéopathie.

  • douleur de coccyx : lors de l’expulsion, si la tête du bébé appuie intensément sur le coccyx, ce dernier se   “déplace” légèrement en arrière ou est dévié sur un côté entrainant des douleurs sur le coccyx (coccygodynies). A traiter en ostéopathie.
  • Lombalgie, dorsolombalgies*: suite de la péridurale ou à un déséquilibre du bassin pendant la grossesse, modifications posturales, augmentation de la lordose durant la grossesse… A traiter en kinésithérapie et/ou en ostéopathie.
  • douleurs cicatricielles de l’épisiotomie et de la césarienne : la cicatrisation entraîne une fibrose des tissus, moins souple, elle peut former une «bride cicatricielle». Un massage manuel de la cicatrice et/ou un travail avec le Cellu-M6 (programme spécifique cicatrice) sont essentiels en cas de douleurs cicatricielles.
  • douleurs ano-rectales, directement liées à l’accouchement, réveillé par la défécation laborieuse.
  • douleurs sus-pubiennes des césariennes, les douleurs abdomino-pelviennes : les interventions chirurgicales créent certaines limitations de mouvement au sein des tissus. Libérer ces structures est primordial au retour à une mobilité naturelle et physiologique des facsias, de l’utérus et de la vessie.

Les douleurs dorsolombaires , suite à l'accouchement peuvent avoir plusieurs causes

  • péridurale (prendre rdv avec l’ostéopathe).
  • le manque de sommeil, mauvaise récupération.
  • si allaitement, l’accroissement du volume des seins entraîne un déséquilibre postural.
  • manutention du nouveau né (conseil rdv avec l’éducatrice en portage bébé).

Traitement

Après un bilan précis du masseur-kinésithérapeute, la rééducation du patient se fait selon un programme de soins définis, et parfois en complémentarité avec d’autres pratiques telles que : l’ostéopathe, le coach sportif….

Le masseur-kinésithérapeute conseille la patiente en fonction de ses besoins vers le ou les thérapeutes le plus appropriés.