logo

Bienvenue sur crOme

CROME, Centre de Kinésithérapie et Ostéopathie spécialisé en Pédiatrie et Périnatalité. Nos centres crOme sont situés à Maisons-Alfort 94 et Montmorency 95: Espaces dédiés à la mère, au bébé et à enfant.
Ouverture
Lundi à Vendredi

Documents

Top

Rééducation du Périnée

Le travail d’équipe est vivement conseillé pour une meilleure prise en charge : un bilan ostéopathique est souvent pertinant avant de démarrer la rééducation périnéale. En effet, l’accouchement est souvent la cause de déséquilibre du bassin, du périnée et du systeme gynécologique chez la femme.

Il est peu indiqué de renforcer les muscles périnéaux sur un bassin asymétrique. La rééducation faite par le kinésithérapeute ou une sage-femme n’en sera que plus efficace et pérenne.

Pourquoi ?… Effectuer une rééducation du périnée par un kiné spécialisé après un accouchement?

Motifs de consultations

  • incontinence urinaire : fuites urinaires à la toux, éternuement, rire, course, ou efforts.
  • difficulté ou incapacité à se retenir lorsqu’on a envie d’uriner: impériosité.
  • fréquences des mictions: rapprochements anormales des mictions.
  • douleurs aux rapports sexuels: dysparunie (à traiter en parallèle en ostéopathie si besoin).
  • prévention d’un relâchement des sphincters et du plancher périnéal.

Pour ces différentes raisons, la rééducation périnéale est fondamentale pour la patiente.

Déroulement de la rééducation

A chaque séance, durant ½ heure,le kinésithérapeute restera dans un travail individuel et exclusif avec vous.

Lors de la première séance, le masseur-kinésithérapeute spécialisé établit un interrogatoire important de la patiente lors du bilan : antécédents médicaux, déroulement de la grossesse et de l’accouchement, temps du travail, périmètre crânien du bébé, poids du bébé, allaitement, rapport sexuel, chirurgie : césarienne-épisiotomie, voie basse, forceps-cuillère…

Notre méthode de rééducation est mixte : le kinésithérapeute travaillera selon les besoins de la patiente, à la fois en manuel et avec la sonde (machines de rééducation biofeedback et électrostimulation: www.vivaltis.com).

Ce travail mixte est pour nous, le garant d’une rééducation la plus complète afin d’obtenir les meilleurs résultats.

Techniques de réeducation

1- Rééducation manuelle

Bilan manuel par testing musculaire. La rééducation permet la prise de conscience de la contraction pour renforcer, tonifier le périnée. Apprentissage du verrouillage périnéal.

Le but est d’obtenir une tonicité efficace du périnée et le contrôle du périnée lors d’efforts abdominaux importants : verrouillage périnéal.

La pratique d’exercices réguliers et la prise en charge personnelle de l’entretien musculaire assureront un meilleur résultat et la durabilité des résultats.

2 -Rééducation avec sonde : le Biofeedback

La sonde endovaginale entraîne un travail du périnée visible sur écran. L’évaluation de la qualité des contractions est alors enregistré avec précision.

3- La rééducation par électrostimulation avec sonde vaginale

Ce sont des stimulations électriques, non douloureuses, qui produisent des contractions, permettant d’avoir la sensation d’une contraction “normale” en durée, en intensité, en qualité…

Notre centre est équipé du Matériel le plus spécifique pour la rééducation du périnée : Le Phénix Liberty  www.vivaltis.com. Le PHENIX Liberty est un électro-stimulateur doublé d’un biofeedback à technologie sans fil autorisant enfin les kinésithérapeutes à utiliser le biofeedback librement dans tous les mouvements du corps humain.

Notre rééducation personnalisée, n’est pas seulement manuelle, mécanique ou électrique, elle comporte également un temps d’éducation aux bons comportements afin de modifier les habitudes mictionnelles (fréquence et volume des mictions..) et de se focaliser, en prévention, sur la conservation d’un bon périnée pour chaque femme.

Le masseur-kinésithérapeute s’adapte à chaque patiente, selon la pathologie et les troubles rencontrés, il donne des conseils pour la pratique de certains sports, prend en compte les contraintes professionnelles….