logo

Bienvenue sur crOme

CROME, Centre de Kinésithérapie et Ostéopathie spécialisé en Pédiatrie et Périnatalité. Nos centres crOme sont situés à Maisons-Alfort 94 et Montmorency 95: Espaces dédiés à la mère, au bébé et à enfant.
Ouverture
Lundi à Vendredi

Documents

Top

Abdos de Gasquet

Rééducation Post partum ou Gymnastique Hypopressive

La 2ème phase de rééducation après la rééducation du périnée est le renforcement de la sangle abdominale : la Gymnastique abdominale hypopressive.

Les méthodes utilisées sont :
La Technique de Marcel Caufriez et la Méthode Bernadette De Gasquet

La Gymnastique Abdominale Hypopressive est un ensemble de techniques posturales, qui permet une chute de la pression intra-abdominale, une activation synergique des muscles du périnée et des muscles de la sangle abdominale.

A long terme, son application journalière conduit à une augmentation de la force du périnée et des abdominaux, réduisant les risques de fuites urinaires chez la femme.

Intérêt de la Gymnastique Hypopressive, en complément de la rééducation du périnée:

  • limiter les troubles pelvi-périnéaux liés à la descente (ptose) des organes du petit bassin: utérus et vessie.
  • améliorer la circulation veineuse des membres Inférieurs.
  • limiter ou éliminer les troubles mictionnels : type urgences, impériosités et incontinence urinaire à l’effort.

Etude clinique

L’utilisation journalière des techniques hypopressives (20 min. par jour) pendant six mois, augmente le tonus de base et le tonus de charge du plancher pelvien et diminue le tour de taille de 6 % en moyenne, (étude réalisée sur une population de 100 personnes incontinentes à l’effort présentant une hypotonie du plancher pelvien.

Attention

La pratique intensive d’exercices abdominaux classiques,  notamment les fléchisseurs de hanches, peuvent augmenter de façon importante la pression intra-abdominale et avoir des conséquences néfastes sur le soutien périnéal, à plus ou moins long terme.
En fait, les conséquences sont à la fois dépendantes de facteurs individuels morphologiques et fonctionnels et du type d’exercices effectués.