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CROME, Centre de Kinésithérapie et Ostéopathie spécialisé en Pédiatrie et Périnatalité. Nos centres crOme sont situés à Maisons-Alfort 94 et Montmorency 95: Espaces dédiés à la mère, au bébé et à enfant.
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Les abdos après l’accouchement, parlons-en !

Vous venez d’accoucher, et vous êtes traumatisée par ce petit ventre qui ne vous plaît plus autant que les quelques mois que vous venez de passer. Evidemment ! Bébé est sorti (et toutes mes félicitations !) mais le ventre n’est pas disposé à redevenir comme avant. Mais il faut le comprendre, il a été malmené, et il va bien falloir en prendre soin. Donc votre premier réflexe, c’est d’aller sur Google et taper “comment perdre son ventre après l’accouchement” (c’est bon, avouez, on l’a toutes fait…). Sauf que vous allez tomber sur toutes sortes de vidéos sur YouTube, ou pire différents noms de techniques dans les forums où les mamans sont si solidaires et partagent chacune avec grand intérêt leur vécu et leur jugement (je vous confie un petit secret, j’y traîne aussi parfois… ah bah oui, mom new generation !) Alors bon, après avoir fait votre petit tour, vous avez la tête pleine d’informations et vous hésitez entre “gymnastique hypopressive” et “méthode de gasquet”… Vu les statistiques sur Doctissimo, vous penchez peut-être pour l’une des deux techniques. Et c’est exactement à ce moment précis que vous devez sortir votre ordonnance de rééducation abdominale post-partum, et vous rendre chez votre kiné – au crOme de préférence 😉 – et poser la question à votre kiné : “qu’est-ce qui est le mieux pour mes abdos et mon périnée ?” Attention car la réponse va peut-être vous décevoir… Mais les deux techniques sont bien pour votre périnée et vos abdos. Les termes “gymnastique hypopressive” et “abdologie méthode De Gasquet” sont simplement deux marques déposées. La gymnastique hypopressive est créée par Marcel Caufriez, docteur en kinésithérapie, et permet de travailler la sangle abdominale sans effets négatifs pour le plancher pelvien, par des exercices posturaux rythmés. L’abdologie ou méthode De Gasquet est créée par Bernadette De Gasquet, médecin et professeur de yoga, et permet de travailler les abdominaux dans exercer de pression sur le périnée et en protégeant le dos, par une approche posturo-respiratoire. Donc maintenant, place à la réalité. Les kinésithérapeutes ne sont pas tous formés à telle ou telle technique. Certains seront formés à la technique De Gasquet et certifiés par son institut, d’autres seront formés par l’institut de Marcel Caufriez en gymnastique hypopressive. Et de nombreux kinésithérapeutes sont formés à la pratique de la Gymnastique Lombo-Abdomino-Pelvienne Non Génératrice de Pression (ouuuh le nom barbare), qui reprend l’ensemble des techniques proposées par les différents auteurs, et permet de travailler les abdominaux en protégeant son périnée. Voilà. Vous savez tout. Maintenant, vous savez qu’il ne s’agit pas de ne jurer que par telle ou telle technique, mais plutôt de comprendre comment fonctionne la sphère lombo-abdomino-pelvienne et comment la travailler sans être délétère. Et hop, on ne perd plus de temps, c’est parti pour votre rééducation abdominale ! A bientôt ! Rada, kinésithérapeute
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