Top

Attention tête plate ! Nathalie Gaso Ostéopathe bébé

crOme - Osteo bébé - Enfant - PMA - Montpellier & Montmorency / A propos du blog  / Attention tête plate ! Nathalie Gaso Ostéopathe bébé

Attention tête plate ! Nathalie Gaso Ostéopathe bébé

Tête plate : Comment positionner son bébé?

La position couché sur le côté est physiologique pour le bébé, il est très stable et se sent bien.
Il faut donc respecter sa physiologie et le laisser durant le premier mois dans cette position latérale, en alternant un côté puis de l’autre.
Pour faciliter la position et garder l’enfant calé, une serviette roulée ou cale bébé triangulaire est idéal.
Si on mettait, comme avant, les nouveaux-nés sur le côté, nous aurions beaucoup moins de plagiocéphalie positionnelle.

Le bébé naît assez fréquemment, avec un crâne déformé par l’accouchement par voie basse. Il s’agit d’adaptations physiologiques des sutures afin de permettre à la tête du bébé de passer dans le bassin de la maman.

Après 24/36h, le crâne doit redevenir “rond”… SAUF si les sutures du crâne de bébé ont dépassé leur capacité d’adaptation, on parle alors de suture impactées. Cette ou ces sutures impactées ne permettrons pas une croissance harmonieuse du crâne, il faut les libérer en ostéopathie. Au moyen de techniques de désimpaction douces et non douloureuses.

Nous devons avoir l’objectif d’un crane rond. Beaucoup de parents disent: “Ce n’est pas grave, c’est juste esthétique.” L’esthétique reste à prendre en compte, qui plus est dans notre société.

Mais c’est essentiellement la physiologie que est à rétablir: un arrière-crâne aplati ou oblique prédispose à des problèmes maxillaires -de déformation de la mâchoire, ou encore à de futures scolioses ou problèmes vertébraux, car l’axe cranio-vertébral est mis à mal et déséquilibré.

Share
Nathalie Gaso

No Comments

Post a Comment